Un groupe engagé et responsable

Entre valorisation du patrimoine culturel, œnotourisme et spiritourisme, un acteur engagé.

L’Espaço Porto Cruz

Somptueux mariage du Porto et de l’Art.

  

Site Internet de PORTO CRUZ : www.porto-cruz.com/en/espaco-porto-cruz

Situé à Vila Nova de Gaia, ce lieu permet de découvrir les vins de Porto, via des expériences sensorielles et interactives inédites. Cet espace expose également des œuvres d’artistes contemporains portugais inspirés par la femme en noir, icône de la marque. L’Espace PORTO CRUZ est un projet de célébration de la culture du Porto, associant contemporanéité et tradition dans ce centre multimédia. Lieu d’information, d’exposition et de loisirs, offrant de nouvelles expériences autour du Porto, en les conjuguant à des créations artistiques de domaines aussi divers que la mode, l’art et la gastronomie. Allié à des contenus permanents, un programme saisonnier dynamise l’offre culturelle et artistique de cet espace. Le projet d’architecture a été fait par les cabinets Luc ARSÈNE HENRY, Alain TRIAUD, Juliette FAUGERE – Architectes Associes (France) et ARQ 2525 – Arquitetos (Portugal) et accueille à ce jour 150 000 visiteurs par an.

Gran Cruz House

Hôtel chaleureux et élégant aux couleurs de PORTO CRUZ dans le centre historique de Porto.

  

Site Internet de Gran Cruz House : www.grancruzhouse.pt/website-official

Surplombant le fleuve Douro, l’hôtel Gran Cruz House est idéalement situé à Praça da Ribeira, le centre historique et médiéval de la ville. Le bâtiment datant de la fin du 16ème siècle a été entièrement rénové. Il servait autrefois de lieu de stockage pour les activités commerciales de la ville de Porto, qui importait du café et du chocolat des anciennes colonies. Depuis le mois de septembre 2018, l’hôtel Gran Cruz House accueille ses premiers hôtes pour leur faire découvrir la convivialité et l’art de recevoir portugais grâce à son service personnalisé et intime, et l’attention particulière apportée aux moindres détails. La Femme en noir, emblème de la marque PORTO CRUZ, est représentée d’une façon différente dans chacune des chambres. L’hôtel est à l’image de la marque alliant grâce et générosité, mais aussi la couleur et la chaleur du Portugal. L’hôtel comprend 7 chambres et dispose également d’un restaurant gastronomique à l’atmosphère tout aussi chaleureuse et intimiste, le Casario. Les chefs de renom Miguel Castro Silva et José Guedes vont y feront découvrir l’excellente cuisine portugaise, avec des plats de saison accompagnés des Vins et Portos de la vallée du Douro. GRAN CRUZ HOUSE – Viela do Buraco – Praça da Ribeira 4050-132 Porto – Portugal.

La Quinta de Ventozelo

La valorisation d’une bâtisse viticole de charme au coeur des vignobles protégés de la Vallée du Douro.

   

Site Internet de la Quinta de Ventozelo : www.quintadeventozelo.pt/

Avec la restauration de ce site unique en plein coeur de la région protégée du Douro, la Quinta de Ventozelo surplombe les vignes à perte de vue offrant un spectacle extraordinaire aux visiteurs du domaine. Le travail de réfection de cette bâtisse historique offrira bientôt à ses futurs visiteurs de découvrir la culture traditionnelle portugaise. Les vins de la Quinta de Ventozelo accompagnent de leur personnalité si singulière toute la poésie et la quiétude de ce lieu. C’est le lieu où l’exigence de qualité se marie à la chaleureuse culture portugaise.

Ouverture au public en 2019.

Le site historique de La Salle sur les terres du Rhum Agricole SAINT JAMES

Vivre le spiritourisme au coeur du plus important site touristique martiniquais.

Site Internet du Rhum Saint James : www.rhum-saint-james.com

Habitation datant du 18ème siècle. En 1770, La Salle appartenait à un certain Survilliers. Durant le 19ème siècle. Vers le milieu du 19ème siècle, elle comportait une distillerie, une purgerie, une sucrerie et une maison de maître. Elle passa aux mains de la famille Huygues-Despointes dans la 1ère moitié du 20ème siècle. Aujourd’hui entre mains de la maison Saint James, ce site est en cours de restauration et ajoutera de nouveaux chais de vieillissement pour les Rhums SAINT JAMES. Il sera inclus dans le parcours de visite de la distillerie, du Musée du Rhum Agricole de Martinique et des plantations. SAINT JAMES, plus importante marque de l’île porte haut l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Martinique très au sérieux et cultive avec passion et assiduité sa recherche de valorisation du patrimoine culturel et historique martiniquais.

 

Le musée du Rhum Agricole de Martinique

SAINT JAMES, protecteur du savoir-faire historique du Rhum Agricole AOC Martinique.

   .

Site Internet du Rhum SAINT JAMES : www.saintjames-rum.com

Au sein d’une très ancienne maison coloniale, c’est toute l’histoire du rhum agricole qui défile et défie le temps depuis 1765. A travers une exposition photographique, et une collection unique de gravures, étiquettes et bouteilles anciennes, laissez-vous bercer par la magie du lieu. A la rencontre d’un rhum fabuleux, au nom devenu mythique, vous pourrez découvrir et déguster toutes les variétés de rhums : Blanc, Paille, Ambré, Vieux, Hors d’Âge… A travers les différents appareils utilisés, de l’alambic charentais aux colonnes à distiller, la maison de la distillation retrace dans un cadre enchanteur l’histoire de l’art distillatoire. Vous y découvrirez également la cave à millésimes SAINT JAMES comportant une collection rare et exceptionnelle de Millésimes datant de 1885 à nos jours.

 

La Distillerie GLEN MORAY

Au coeur de la région du Speyside.

Glen Moray a été distillé au cœur d’Elgin, la capitale historique du Speyside depuis 1897 par une petite équipe d’artisans dévoués. Glen Moray est partenaire du célèbre Malt Whisky Trail et accueille 23 000 visiteurs par an. En plus d’un siècle de distillation à Glen Moray, beaucoup de choses ont changé. Cependant, les ingrédients, les procédés et les compétences des personnes responsables de la production de ce whisky single malt de la plus haute qualité restent constants.

L’espace AVÈZE

AVÈZE, une Eau-de-Vie au caractère unique participant à la valorisation du patrimoine français.

   

Site Internet de la Gentiane AVÈZE : www.aveze.com

La Maison de la Gentiane, situé au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, a obtenu le label « Maison du Parc » et accueille chaque année 30 000 visiteurs qui découvrent l’histoire, la fabrication et les secrets de la gentiane. Spiritueux traditionnel français reconnu pour la richesse de son bouquet aromatique unique, la Gentiane AVÈZE a traversé les époques et fait aujourd’hui partie du succès du Groupe LA MARTINIQUAISE.

La Distillerie BUSNEL

BUSNEL, un savoir-faire à la française au coeur d’une région préservée de Normandie.

   

Site Internet de la Distillerie BUSNEL : www.distillerie-busnel.fr

Héritière d’un savoir-faire datant de 1820, la Distillerie BUSNEL produit et élève des Calvados d’exception au cœur même de la région la plus renommée de Normandie : le Pays d’Auge. Le site reçoit chaque année 30 000 visiteurs qui redécouvrent l’authentique histoire du Calvados et chaque étape de ce lent processus qui transforme la pomme en nectar ambré. Le Calvados BUSNEL 12 ans XO obtient en 2018 le prix du meilleur Calvados du Monde au concours international World’s Spirits Awards.

L’institut GRIOTTINES

Situé à Fougerolles en France, ce lieu est un hymne au savoir-faire à la française.

Site Internet de l’institut GRIOTTINES : www.linstitutgriottines.com

L’Institut GRIOTTINES est un concept novateur réunissant un centre de formation, des laboratoires en Chocolaterie, Pâtisserie et Cuisine et une superbe boutique, avec un Chef de renom, François LACHAUX, Meilleur Ouvrier de France.


Un acteur responsable qui inscrit et valorise la notion de développement durable au coeur de son identité.

Au cœur de notre identité et de notre modèle de développement, nous sommes producteurs avec la volonté absolue de contrôler le cycle de vie de nos produits et de mener une politique de protection de l’environnement. Nos collaborateurs s’attachent à déployer cette politique sur l’ensemble de nos sites en s’appuyant sur 3 axes majeurs :

1/ Sélectionner rigoureusement les matières premières, première étape de notre garantie qualité.

Au sein du Groupe LA MARTINIQUAISE, nous avons parfaitement compris que la maîtrise des matières premières est un élément essentiel dans l’élaboration de vins et spiritueux de qualité. Sélectionner ses matières premières, c’est maîtriser qualitativement et financièrement nos gammes de vins et spiritueux.

Par exemple :

  • En Ecosse, à la First Blending Company
    • Utilisation de céréales non génétiquement modifiées.
  • En Martinique et en Guadeloupe
    • Maîtrise de l’ensemble de la filière Rhums avec nos propres champs de cannes à sucre (850 ha en Martinique et 950 ha en Guadeloupe).

2/ Économiser l’énergie, les ressources en eau, réduire les déchets et le bilan transport pour bâtir dans le temps.

  • En Ecosse, à la First Blending Company
    • Installation de Systèmes de Drainages Urbain Durables pour récupérer l’eau de pluie à des fins internes.
    • Valorisation des résidus du processus de production : en compost et en irrigation.
  • En Martinique, en Guadeloupe et Marie-Galante et à la Réunion
    • Distillation de nos rhums dans nos distilleries près des champs de cannes en Martinique, en Guadeloupe, à Marie-Galante et à la Réunion.
  • En Martinique
    • Traitement des rejets liquides et réutilisation des eaux pour irriguer les plantations de cannes.
    • Vinification, distillation & embouteillage au cœur des régions de production.
  • Au Portugal
    • Implantation de notre centre de vinification à Alijo, au Portugal au cœur des vignobles  du Douro.

3/ Produire de l’énergie en développant les énergies renouvelables.

Le Groupe LA MARTINIQUAISE a investi largement dans des structures permettant le traitement de ses déchets et dans la production d’une énergie dite “verte” sur la plupart de ses sites de production.

  • En Martinique
    • Lancement d’un programme d’investissements afin d’utiliser les bâtiments industriels pour la production d’électricité photovoltaïque.
    • Équipement en panneaux photovoltaïques des bâtiments commerciaux de DILLON en 2009 et de DEPAZ en 2010.
  • En France
    • A Rivesaltes, utilisation de panneaux solaires thermiques pour une énergie plus propre.
  • En Ecosse
    • Production d’électricité à partir de méthane issu des résidus liquides.
  • A la Réunion
    • Production de bioéthanol, en partenariat avec Albioma, acteur incontournable de la production d’électricité d’origine renouvelable en Outre-Mer.
  • En Martinique et à Marie-Galante
    • Construction d’une centrale bagasse/ biomasse en partenariat avec Albioma.
    • La Distillerie SAINT JAMES à Sainte-Marie de la Martinique produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme !


L’humain et la qualité de nos produits au centre de l’action du Groupe LA MARTINIQUAISE

En tant qu’intervenant majeur dans le secteur des vins et spiritueux, le Groupe LA MARTINIQUAISE se doit d’adopter un comportement exemplaire dans le suivi de l’élaboration de ses produits et dans la promotion d’une consommation responsable et éclairée.

1/ La volonté profonde de constamment chercher à améliorer la qualité de nos produits.

Le travail des femmes et des hommes qui opèrent au contrôle quotidien de nos produits au sein des départements qualité et recherche et développement du Groupe LA MARTINIQUAISE est de contrôler les flux de marchandises à tous les stades : à l’achat par des agréages systématiques, à la réception par des analyses de conformité, au cours de l’élaboration des produits par des séries de tests assurant la conformité d’après les normes de nos clients, la stabilité de nos produits et l’exigence réglementaire. Leur mission est essentielle pour assurer la reconnaissance de nos marques et leur développement international.

  

Cet engagement a permis à notre groupe d’obtenir différentes certifications pour la conception, l’élaboration, le conditionnement et la commercialisation des boissons spiritueuses. De plus, nous appliquons une démarche HACCP comme base du système de maîtrise de la sécurité des aliments.

  

Le haut niveau de qualité de nos marques est reconnu chaque année lors des principaux concours internationaux. Nous présentons en effet tout au long de l’année tous nos produits dans des concours internationaux dans le monde entier pour offrir à nos consommateurs un niveau de qualité prouvé par les plus grandes organisations internationales comme les concours Spirits Business Competition, Le Chinese Wines and Spirits Awards, le World’s Spirits Awards et bien d’autres…

2/ La valorisation d’une approche responsable, un devoir éthique envers le consommateur.

Défendre et promouvoir une consommation responsable ne répond pas uniquement à un respect de la législation en vigueur ou d’une action sociétale que nous suivons.

Cette approche est intrinsèquement liée à notre passion pour les vins et spiritueux. Ce secteur si particulier doit être animé par des acteurs fondamentalement mus par une volonté de faire connaître et déguster un savoir-faire qui est le reflet pour la plupart de nos marques d’un héritage culturel qu’il nous appartient aujourd’hui de faire perdurer.

  

Nous recommandons de consommer nos produits avec modération et de manière raisonnée. Pour cela nous proposons à nos consommateurs des univers de marque que nous cultivons chaque jour. Nous sommes convaincus que nos produits méritent d’être dégustés purs ou en cocktails mais toujours en toute modération. Nous aspirons à accompagner des moments festifs chers à nos consommateurs mais en toute responsabilité.